Un nouveau garage municipal?

Un nouveau garage municipal?


Saint-Gilles, le 15 mai 2025

 

Un nouveau garage municipal?

Pourquoi? Où? À quels coûts?

Pourquoi?

À ce jour, la municipalité possède un garage dans un quartier résidentiel développé, soit sur la Rue du Ruisseau. Ce bâtiment, qui date des années 60, ne cadre plus dans le décor.

De plus, les travaux publics utilisent une porte de la caserne des pompiers pour ranger son matériel. Dorénavant le service incendie doit récupérer cet espace pour respecter de nouvelles normes gouvernementales. Il doit ajouter une salle de décontamination et un vestiaire pour les pompiers.

Ces deux situations ont amené le conseil à réfléchir à la pertinence de poser un geste concret pour demeurer fonctionnel.

 

Où?

Nous disposons d’un terrain vacant moins propice à l’industrie parce qu’il n’a pas de façade sur la Rue des Industries. Il en coûtera seulement le branchement des services pour l’utiliser.

En parallèle, le conseil procédera à la vente du terrain de la Rue du Ruisseau, pour qu’il serve à des fins résidentielles.

 

À quels coûts?

L’équipe des travaux publics, avec la direction générale, a élaboré un projet de construction en régie au plus bas coût possible.

Nous construirons un bâtiment de trois portes simples et durables. Il s’agira d’une structure du type préfabriqué assemblée sur place.

Le règlement d’emprunt devant permettre cette construction s’élève à 502 000 $ remboursable sur 25 ans.

*Notons que les dettes rattachées au réseau d’aqueduc et d’égout arrivent à échéance en 2026, et que le remboursement du garage débutera au même moment.

 

Robert Samson
Maire